top of page

 2025

Formation longue en Intervention Systémique et en Thérapie Familiale

PROGRAMME 4E ANNEE

      La Thérapie communautaire

      La thérapie indviduelle

      Les fratries

      Violences familiales et thérapies de couple

       Thérapie narrative

       La croissance post traumatique et post deuil

       Les thérapies familiales avec les enfants

       Supervisions systémiques

       Clinique de Virginia Satir

Contactez nous !

Une question ?

Arlette
OBERHOFFER
Pour toute demande d'information sur la formation veuillez contacter

Exploration des nouvelles approches systémiques et Bilans

Programme détaillé

 Programme susceptible d'évoluer en 2026

 18/07/25 & 19/07/25

12 avenue de la Badouillère 42000 Saint Etienne

La Thérapie communautaire    ATTENTION : REPORT EN JUILLET 2025

Tiphaine LAMY

Objectifs : en fin de session les stagiaires seront en mesure de Construire une séance de thérapie de groupe sur le modèle de la thérapie communautaire Repérer les différentes étapes d’une ronde de thérapie communautaire Appréhender la thérapie communautaire comme un outil systémique centré compétences Clôturer 4 années de formation

 Programme susceptible d'évoluer en 2026

 14/02/25 & 15/02/25

97 avenue Debourg, 69007 Lyon

La thérapie individuelle

Auriane LEMAIRE

Elaboration en cours

 Programme susceptible d'évoluer en 2026

 14/03/25 & 15/03/25

12 rue de la Badouillière 42000 Saint Etienne

Les fratries

Nathalie RALLET

Elaboration en cours

 Programme susceptible d'évoluer en 2026

04/04/25 & 05/04/25

12 rue de la Badoullière, 42 000 Saint-Etienne

Violences familiales et thérapies de couples

Auriane LEMAIRE

Objectifs : En fin de session les stagiaires : · Auront des connaissances précises sur les violences au sein du couple : définition, chiffres, mécanismes d’emprise – contrôle coercitif, cycle de la violence… · Connaîtront les impacts de la violence sur les individus et dans la relation. Et notamment, les conséquences pour les enfants · Auront un éclairage théorique systémique sur le thématique (notamment grâce aux apports de Reynaldo Perrone) · Seront en mesure de repérer les différents types de violences, de différencier le conflit de la violence, l’agressivité/l’agression/la violence... Et d’adapter les réponses thérapeutiques en fonction. · Auront découvert des techniques / outils pour travailler en thérapie lorsqu’il y a de la violence

 Programme susceptible d'évoluer en 2026

16/05/25 & 17/05/25

12 rue de la Badoullière, 42 000 Saint-Etienne

Thérapies narratives

Arlette OBERHOFFER

Mots clés : Externalisation du problème, club de vie, témoin extérieur ; documents, langage vernaculaire. Cette approche nous vient d'Australie (Mickaël White 1948-2008) et de Nouvelle Zélande (David Epston 1944). Inspirée par la thérapie brève, le constructionnisme social, la déconstruction des discours incapacitants (Derrida) et les classifications normatives(Foucault), elle valide tout comme la thérapie brève, l'expertise du client concernant à sa vie. Elle donne de la légitimité aux conversations qui échappent aux classifications normatives (influence du philosophe Foucault) et encourage les récits alternatifs qui permettent la construction d'une« identité préférée » et le parcours vers de nouvelles parcelles d'autonomie. Ce qui distingue particulièrement cette approche est que le problème n'est pas l'identité de la personne. Le problème est le problème et c'est la relation de la personne avec le problème qui constitue un problème. Enfin la thérapie narrative est empreinte largement de pratiques anthropologiques, (Barbara Myeroff 1935-1985).

 Programme susceptible d'évoluer en 2026

27/06/25 & 28/06/25

97 avenue Debourg 69007 LYON

La croissance post traumatique et post deuil

Michel GRATALOUP et Véronique HARTMAN

En fin de session, les stagiaires seront en mesure de : - décrire de façon nuancée ce qui peut survenir dans les mois qui suivent un drame et susciter l'espoir - favoriser l'utilisation des concepts représentés dans les concepts COEURS et APRES (cf. Brigitte LAVOIE) - Utiliser les connaissances sur les gens heureux malgré l'adversité pour aider les personnes à prendre des décisions - permettre de se questionner sur ses propres représentations

 Programme susceptible d'évoluer en 2026

 12/09/25 & 13/09/25

97 avenue Debourg, 69007 Lyon

Les thérapies familiales avec les enfants

Anne-Ségolène PEYRARD

En fin de session les stagiaires seront en mesure de Utiliser de nouveaux outils utiles pour accompagner les couples et les familles dans un processus de changement

 Programme susceptible d'évoluer en 2026

 17/10/25 & 18/10/25

 12 rue de la Badoullière, 42 000 Saint-Etienne

Supervisions systémiques

Nathalie RALLET

Cette session a pour objectifs principaux de permettre aux stagiaires de :  Construire un cadre d’intervention pour l’animation de séances de supervision  Connaître les rôles de l’intervenant  Utiliser quelques outils systémiques en situation d’analyse de pratiques professionnelles Nous aborderons une méthodologie systémique avec l’établissement d’une convention, la mise en place du cadre, un protocole de séance et les processus d’évaluation d’une prise en charge d’une équipe de supervision. Nous développerons les concepts de résonance et d’isomorphismes.

 Programme susceptible d'évoluer en 2026

 14/11/25 & 15/11/25

12 rue de la Badoullière, 42 000 Saint-Etienne

La clinique de Virginia Satir

Sébastien DE MONTGOLFIER

Découverte de la clinique de Virginia Satir, psychothérapeute américaine et pionnière de la thérapie familiale. Elle a développé une approche riche et dynamique avec une vision d’un thérapeute qui s’implique en thérapie familiale. Sa méthode de travail tout en restant marquée par la démarche systémique vise une « croissance » personnelle de chaque membre de la famille en mettant l'accent sur l'expérience émotionnelle et affective. Lors de ces deux jours, nous explorons deux dimensions importantes dans le travail avec les familles : l’estime de soi et son impact sur la communication ainsi que les 5 modes de communication.

 Programme susceptible d'évoluer en 2026

 12/12/25 & 13/12/25

Résidentiel

Exploration des nouvelles approches systémiques et bilans

Tous les formateurs et fils rouges

En fin de formation longue, les stagiaires sont en mesure de construire à deux ou trois une présentation d'un concept ou d'une approche systémique d'un thème particulier qu'ils souhaitent développer ou explorer, sous la forme de leur choix. A cette occasion, les formateurs deviennent les bénéficiaires et apprenants de ces apports originaux. Cette session se déroule en résidentiel dans le gite Les Arches à Beauvallon.

Pour toute demande d'information veuillez contacter :
Arlette OBERHOFFER - arlober@aol.com
 

L'association est agréée par l'EFTA (Association Européenne de Thérapie Familiale)

DIFFERENCES & CHANGEMENTS est une association loi 1901, créee en 2004, qui a pour but la mise en commun et le partage des compétences systémiques à travers le travail clinique, la formation et l'analyse de la pratique.

Notre projet principal est de permettre à toutes les familles et couples, quels que soient leurs revenus d’accéder à des entretiens et des thérapies familiales.

  • LinkedIn

Suivez notre actualité sur Linked In !

Qualiopi 10 24.png

© 2018 Différences et Changements

SIRET N°489 879 270 000.28

bottom of page