top of page

 2026

Formation longue en   Intervention Systémique et en Thérapie Familiale

PROGRAMME 2E ANNEE
 

Le premier entretien 

Les cycles de vie de la famille

Travail thérapeutique de réseau et socigénogramme

La théorie de l'attachement au sein de la famille

Rattrapage TF1 : Aide contrainte / Objets flottants

Travail sur la famille d'origine : le génogramme

Secrets de famille

Les liens entre l'hypnose et le modèle de la thérapie brève

La question des émotions

La famille d'origine : théorie et mise en pratique de deux objets flottants - Bilan

Contactez nous !

Une question ?

Arlette
OBERHOFFER
Pour toute demande d'information sur la formation veuillez contacter

Programme détaillé

16/01/2026 et 17/01/2026                          97 avenue Debourg 69007 LYON

Le premier entretien         

Arlette OBERHOFFER et Véronique HARTMAN

Identifier une demande non travaillable Aider à construire une demande travaillable Co construire des prescriptions avec les couples et les familles en fonctions de leurs besoins de changements Utiliser de nouveaux outils utiles pour accompagner les couples et les familles dans un processus de changement

06/02/2026 et 07/02/2026                               97 avenue Debourg 69007 Lyon

Les cycles de vie de la famille

Nathalie RALLET

Ce module permet de :  Repérer les différentes étapes du cycle de vie de la famille  Relier l’axe synchronique (ici et maintenant) et l’axe diachronique (le changement, l’histoire, le temps qui passe et les passages transgénérationnels)  Utiliser cet outil comme levier thérapeutique lors d’entretiens de couples et de familles Cet outil permet une meilleure compréhension des familles et de leur demande, il normalise les difficultés de même que les luttes des individus, des familles et des couples au fil du temps et permet de décrire les crises familiales d’une façon moins pathologique, facilement compréhensibles et mieux acceptées par tous. Nous réfléchirons à des indicateurs qui peuvent nous aider à repérer qu’une approche peut être plus aidante qu’une autre selon les situations, dans le cadre d’un travail thérapeutique et/ou d’accompagnement.

20/03/2026 et 21/03/2026                                97 avenue Debourg 69007 Lyon

Travail thérapeutique de réseau & sociogénogramme

Auriane LEMAIRE

 Objectifs : En fin de session les stagiaires seront en mesure de : · Définir ce qu’est un réseau, un partenariat, une équipe... .D’utiliser les méthodes de communication pour faciliter le travail en réseau · D’utiliser quelques outils pour activer et faire vivre le travail en réseau professionnel (tiré notamment de l’intelligence collective - présentation) · D’utiliser quelques outils pour aider les familles à repérer et activer leur propre réseau (tiré de la thérapie interpersonnelle - présentation) · D’utiliser les méthodes de communication revues pour faciliter le travail en réseau notamment de l’intelligence collective - (présentation)

17/04/2026 et 18/04/2026                                12 rue de la Badouillère 42000 Saint-Etienne

La théorie de l'attachement au sein de  la famille

Sébastien de MONTGOLFIER

Nous explorerons la théorie de l’attachement développée par John Bowlby et Mary Ainsworth. Cette théorie place les interactions humaines au cœur de la psychologie de l’individu. Elle est fondamentale pour comprendre comment le lien à l’autre nous façonne dans notre capacité à nous sentir en sécurité et dans notre capacité à nous réguler physiologiquement. Elle nous façonne ainsi dans notre appréhension de nous-même, des autres et du monde. Dans un premier temps, nous aborderons les éléments fondamentaux de cette théorie : les figures d’attachement, les systèmes motivationnels, les différents styles d’attachement, le cercle de sécurité, les moteurs internes opérants... Dans un deuxième temps, nous explorerons comment cela se traduit tant au niveau de l’adulte et du couple qu’au niveau de la famille.

29/05/2026 et 30/05/2026                                12 rue de la Badouillère 42000 Saint-Etienne

Aide contrainte / objets flottants (rattrapage TF1)

Nathalie RALLET

En cours d'élaboration

19/06/2026 et 20/06/2026                         12 rue de la Badouillère 42000 Saint-Etienne

Travail sur la famille d'origine : le génogramme

Arlette OBERHOFFER

Exploration de sa famille d'origine Le génogramme est le support d'une nouvelle mise en forme narrative de l'histoire de la famille. Dans chaque nouvelle narration, apparaissent de nouveaux éléments. Le génogramme permet de fournir un contexte d'apprentissage aux futurs thérapeutes de familles pour les aider à mieux comprendre, à partir de leur propre histoire, les difficultés que présentent les familles. Il est important de différencier sans cesse sa propre famille d'origine du système familial dans lequel on intervient en tant que thérapeute. Expérimenter la présentation de son génogramme au groupe permet un partage de résonances, permet aussi de rencontrer une diversité de récits qui s'inscrivent tous dans le cadre plus large de l'universalité des histoires humaines. Le travail porte sur la co-construction et la co-évolution, sur la différenciation de soi .Les mots clés : entropie, clivage, communication, suintement du secret, ricochet Présentation de l'apport des systémiciens dans la compréhension de l'organisation d'un secret et de ses conséquences relationnelles : La notion d'entropie développée par Bateson. (théorie générale des systèmes 1980) Quand l'information diminue, l'entropie augmente et le rôle de chacun se rigidifie. Le secret impacte la communication. Non congruence entre la communication digitale et analogique La question de l'homéostasie dont la fonction est de préserver l'équilibre acquis Le travail sur la transmission générationnelle et les traumas qui bloquent les dons intergénérationnels Les secrets ne se transmettent pas, ils se transforment au fil des générations. « Indicibles » pour le porteur de secret, « innommables » pour la descendance, « impensables » pour la génération suivante.

18/09/2026 et 19/09/2026                           12 rue de la Badouillère 42000 Saint-Etienne

Secrets de famille

Arlette OBERHOFFER

Les mots clés : entropie, clivage, communication, suintement du secret, ricochet Présentation de l'apport des systémiciens dans la compréhension de l'organisation d'un secret et de ses conséquences relationnelles : La notion d'entropie développée par Bateson. (théorie générale des systèmes 1980) Quand l'information diminue, l'entropie augmente et le rôle de chacun se rigidifie. Le secret impacte la communication. Non congruence entre la communication digitale et analogique La question de l'homéostasie dont la fonction est de préserver l'équilibre acquis Le travail sur la transmission générationnelle et les traumas qui bloquent les dons intergénérationnels Les secrets ne se transmettent pas, ils se transforment au fil des générations. « Indicibles » pour le porteur de secret, « innommables » pour la descendance, « impensables » pour la génération suivante.

09/10/2026 et 10/10/2026                       12 rue de la Badouillère 42 000 Saint -Etienne

Les liens entre l'hypnose et le modèle de la Thérapie brève

Anne-Ségolène PEYRARD

En cours d'élaboration

20/11/2026 et 21/11/2026                                97 avenue Debourg 69007 Lyon

La question des émotions

Nathalie RALLET

En fin de session les stagiaires seront en mesure de  Considérer les émotions comme des informations pertinentes en thérapie  Utiliser les émergences émotionnelles en thérapie familiale et conjugale  Expliquer de manière globale le fonctionnement des émotions Nous analyserons les principales fonctions des émotions et les besoins qui y sont liés et aborderons quelques éléments de base de la communication non violente Nous verrons ce qu’il en est aujourd’hui de l’utilisation des émotions du thérapeute.Les mots clés : appartenance, identité, différenciation, affinités , objets flottants

11/12/2026 et 12/12/2026                           97 avenue Debourg 69007 LYON

La famille d'origine : théorie et mise en pratique de deux objets flottants - Bilan

Arlette OBERHOFFER

Dans le cadre de la formation systémique, la façon d'aborder et de raconter le génogramme peut être compris comme l'utilisation des objets flottants, (Philippe caille et Evelyne Rey), puisque le génogramme participe à la construction d'enveloppes narratives plus que de la recherche de racines. Travailler les questions d'appartenance et de différenciation Présentation de comment les travaux de / Framo, Murray Bowen, Neuburger,l'école de Bruges, le Cerfasy,ont apporté un éclairage et ont validé , entre autres, l'usage du génogramme en thérapie familiale et en formation. Développement sur l'utilisation du génogramme en tant qu'outil de narration.

Pour toute demande d'information veuillez contacter :
Arlette OBERHOFFER - arlober@aol.com
 

L'association est agréée par l'EFTA (Association Européenne de Thérapie Familiale)

DIFFERENCES & CHANGEMENTS est une association loi 1901, créee en 2004, qui a pour but la mise en commun et le partage des compétences systémiques à travers le travail clinique, la formation et l'analyse de la pratique.

Notre projet principal est de permettre à toutes les familles et couples, quels que soient leurs revenus d’accéder à des entretiens et des thérapies familiales.

  • LinkedIn

Suivez notre actualité sur Linked In !

Qualiopi 10 24.png

© 2018 Différences et Changements

SIRET N°489 879 270 000.28

bottom of page