
2026
Formation longue en Intervention Systémique et en Thérapie Familiale
PROGRAMME 3E ANNÉE : consolidation et expérimentation, stage en co-thérapie
La prise en compte de la sexualité
La cotherapie / l'entretien centré compétences
Les thérapies de couples 1
L'impact et la prise en compte du handicap
Thérapies familiales avec les enfants
Thérapie narrative 1 et thérapie contextuelle 2
Repérage et prise en compte des traumas en thérapie
Les thérapies de couple 2
Mises en situation et bilan
Contactez nous !
Une question ?
Arlette
OBERHOFFER
Pour toute demande d'information sur la formation veuillez contacter
16 et 17 janvier 2026 12 rue de la Badouillère 42000 Saint-Etienne
La prise en compte de la sexualité
Nathalie RALLET
L’entente sexuelle fait partie intégrante du système relationnel du couple et pouvoir en parler, l’évoquer, ou répondre aux interrogations posées lors des entretiens avec les couples sans être gêné est important. Ce thème fait partie de notre programme pour que les futurs thérapeutes de couples soient en mesure : D’être plus à l’aise face au sujet de la sexualité abordé par les patients, sans porter de jugement de valeur ni prendre comme référence sa propre sexualité De distinguer les différentes composantes de la sexualité et leur impact sur la relation de couple D’accompagner en entretien un couple consultant suite à une infidélité.
27 et 28 février 2026 97 avenue Debourg 69007 Lyon
La co-therapie/ l'entretien centré compétences
Arlette OBERHOFFER et Véronique HARTMAN
Origine de l'utilisation de la co-thérapie. Dès 1943 Whitaker développe la pratique de la co- thérapie. Différents auteurs ont apporté leur contribution à cette pratique : Murray Bowen, Virginia Satir, Guy Ausloos. Quelques définitions de la co-thérapie. Comment est vécu la co-thérapie par les famille. Les avantages et les possibles inconvénients Les bénéfices de ce travail : la richesse de la co-construction, avec des propositions de possibles augmentées par la complémentarité et la différence des thérapeutes. Le cadre de la co-thérapie : les règles mises en place pour le déroulement de la séance dont les possibles pauses, le temps de la restitution aux familles et couples par les thérapeutes etc. Le cadre éthique mis en place entre les thérapeutes : Le « prendre soin » de son collègue, le choix de répartir les rôles d'intervention ou non. Présentation des différentes étapes que les co- thérapeutes sont susceptibles de traverser au fil du temps. La question de l'accueil . Mots cles : compétence des familles - parents collaborateurs - modèle judéo-chrétien vs modèle systémique-connotation positive- position de non savoir Approche de l'évolution de la famille (nouvelles visions proposées par S d'Amore, P Caillé...)et du contexte dans lequel elle évolue (JP Gaillard, les nouvelles générations). Apports de Guy Ausloos, "la compétence des familles"= comment passer d'un modèle de culpabilité judéo chrétien à un modèle de responsabilité. Position de non savoir, curiosité de l'autre qui sous tend l'écoute, recherche et optimisation des compétences: la reformulation, la connotation positive. Expérimenter et éprouver l'entretien centré ressources et compétences, au travers de mises en situations successives.
27 et 28 mars 2026 97 avenue Debourg 69007 LYON
Les thérapies de couple 1
Nathalie RALLET
Objectifs : en fin de session les stagiaires seront en mesure de Aider les couples à traverser des crises, sources de changements et de repositionnements en respectant la place et la légitimité de chacun. Identifier une demande commune. Différencier la notion de crise du couple et de couple en crise. Nous aborderons cette question à partir de différentes approches : structurale, processuelle, et contextuelle.
24 et 25 avril 2026 12 rue de la Badouillère 42000 Saint -Etienne
L'impact et la prise en compte du handicap
Marie-Christelle FOGERON
Le handicap, qu’il soit visible ou invisible, s’invite dans nos quotidiens personnels et professionnels. Cette formation aura pour objectif d’explorer diverses dimensions du handicap, ainsi que de comprendre l’évolution de sa prise en compte au fil des siècles (en France en particulier, du Moyen Âge à nos jours). Nous nous interrogerons sur son impact actuel sur les systèmes, notamment sur la famille et la société. Handicap découvert à la naissance ou lors des premières années de vie d’un enfant, handicap acquis à la suite d’un accident ou d’une maladie, le plus souvent, le mythe s’effondre (familial et/ou du couple). Un séisme vient alors désorganiser en profondeur et dans la durée le cycle de vie de la famille. Les cartes sont redistribuées, les places aussi… Cette famille « chamboulée » doit alors se réinventer, puiser dans ses ressources et intégrer à son système des intervenants extérieurs pour l’accompagner. Nous nous intéresserons également aux réponses apportées par l’école, par le secteur de la santé et du médico-social face aux enjeux contemporains d’une société inclusive. Nous soulignerons aussi les défis et les paradoxes. Par des mises en situation et des échanges d’expériences, nous verrons en quoi les leviers systémiques peuvent aider l’intervenant ou le thérapeute à placer la personne en situation de handicap, ainsi que sa famille, dans une dynamique de valorisation de ses compétences. Au final, même dans un tel contexte, c’est encore la famille qui nous aidera à l’aider.
23 et 24 mai 2026 12 rue de la Badouillère 42000 Saint-Etienne
Thérapies familiales avec les enfants
Anne-Ségolène PEYRARD
En cours d'élaboration
26 et 27 juin 2026 12 rue de la Badouillère 42000 Saint-Etienne
Thérapie narrative 1 et thérapie contextuelle 2
Arlette OBERHOFFER
en cours de rédaction
11 et 12 septembre 2026 12 rue de la Badouillère 42000 Saint-Etienne
Repérage et prise en compte des traumas en thérapie
Sébastien de MONTGOLFIER
Objectifs : en fin de session les stagiaires seront en mesure de Identifier et comprendre le psychotraumatisme Connaître et utiliser des outils de stabilisation immédiats Conceptualiser le travail thérapeutique
16 et 17 octobre 2026 97 avenue Debourg 69007 LYON
Les thérapies de couple 2
Nathalie RALLET
Ce deuxième module va permettre aux stagiaires d'approfondir certains concepts autour de : - la relation conjugale(pacte d'alliance, absolu relationnel...) - les situations d'emprise et de jalousie - l'utilisation de métaphores - la notion de l'amour en thérapie - le positionnement du thérapeute (neutralité, alliance, juge, arbitre...)à travers des mises en situation
4 et 5 décembre 2026 97 avenue Debourg 69007 LYON
Mises en situation et Bilan
Davide PERLO
Cognitif (connaissances) Technique (savoir-faire) Comportement (relationnel, gestion d’équipe, …) Connaissance de la méthode de l’externalisation issue de l’approche narrative ainsi que les autres outils communicationnels dans une approche centrée solution (reformulation, recadrage, demandes d’explicitation, reconnaissance des ressenties et éprouvés, synthèse, formulation, exception, échelle, ressources …) Techniques de la méthode d’externalisation dans sa mise en place et son fonctionnement dans le cadre d’une thérapie de couple. Techniques relationnelles et communicationnelles utilisées selon l’approche centrée solution. Gestion relationnelle, observation et adaptation à la situation et aux besoins de chaque membre du couple tout en gardant sa posture professionnelle. Dynamique entre les deux thérapeutes pour favoriser la mise en œuvre de la méthode d’externalisation selon l’approche centrée solution. Les deux autres mise en situation seront déclinées selon les mêmes objectifs.
Pour toute demande d'information veuillez contacter :
Arlette OBERHOFFER - arlober@aol.com
Chiffres clés
L'association Différences et Changements vous accompagne tout au long des 4 années de formation afin de vous garantir un environnement propice à l'acquisition de compétences et à la réalisation de vos objectifs et projets personnels. Elle s'engage donc dans une démarche Qualité basée sur les exigences du référentiel QUALIOPI. Le but final est de veiller à évaluer la qualité de ses services tout au long de la formation et d'assurer ainsi un suivi annuel de ses indicateurs de performance.
Les chiffres clés :
100% de réussite en 2019 90% de réussite en 2020 (année Covid)
100% de réussite en 2021 98% de réussite en 2022




