2025
Formation longue à l'Intervention Systémique et à la Thérapie Familiale
PROGRAMME 1E ANNEE
Historique de la thérapie systémique et épistémologie générale
Approche processuelle
Approche structurale
Approche centrée solutions
Cadre et contexte
Approche contextuelle
Les questions circulaires / les objets flottants
Les objets flottants/aide contrainte
Travail en réseau et intelligence collective
Synthèse des différentes approches et Bilan
Contactez nous !
Une question ?
Arlette
OBERHOFFER
Pour toute demande d'information sur la formation ou sur une session, veuillez contacter
Programme détaillé
10/01/25 & 11/01/25
12 rue de la Badouillère 42000 Saint-Etienne
Historique de la thérapie systémique et épistémologie générale
Arlette OBERHOFFER
Présentation des caractéristiques de la systémique : elle entre dans le domaine des sciences dites herméneutiques : le savoir est le fruit de l'observation. Approche pragmatique, glissement d'une conception intrapsychique avec explications (cause à effet) à une conception communicationnelle et contextuelle . On privilégie l'observation à l'interprêtation. Présentation des théories nées de la recherche d' auteurs qui ont adapté le fruit de leurs recherches scientifiques très variées au domaine des sciences humaines et de la communication. Epistémologie : Etude de la théorie générale des systèmes, des notions de cybernétique, de feed-back, d'équifinalité et de sommativité, de contexte. Ces recherches ont révolutionné l'idée même de la communication et de son importance dans le développement des systèmes humains...
07/02/25 & 08/02/25
12 rue de la Badoullière, 42 000 Saint-Etienne
Approche processuelle
Michelle CHALANCON
Objectifs : en fin de session les stagiaires seront en mesure de Repérer et identifier les différentes modalités de communication dans la famille. Communication digitale, analogique... Interroger à partir de leurs observations les règles familiales relatives à la communication. Utiliser la reformulation, la répétition, différencier l’observation, le ressenti, l’interprétation, le questionnement. Différencier les niveaux de relation, et le contenu de la communication. Connaître les pathologies de la communication Utiliser de nouveaux outils utiles pour accompagner les couples et les familles dans un processus de changement lié à la communication.
21/03/25 & 22/03/25
12 rue de la Badoullière, 42 000 Saint-Etienne
Approche structurale
Sébastien DE MONTGOLFIER
Explorer l’approche structurale développée par Salvador Minuchin. Considéré comme l’un des fondateurs de la systémique, il appréhende la famille comme un système qui possède son fonctionnement propre, avec ses tensions et ses alliances, ses sous-groupes, sa volonté́ de s'en sortir et de faire face aux stress. La famille a acquis une force qui correspond à sa logique interne. Les relations intrafamiliales sont à comprendre comme une tentative pertinente de solution au problème rencontré. Selon S. Minuchin, une famille ne peut remplir correctement ses fonctions que si sa structure n'est pas perturbée. Il entend par « structure famille saine » l'établissement de frontières clairement délimitées entre les générations et les individus. Nous aborderons les notions fondamentales développée par S Minuchin : la structure d’un système, les règles, les types de relations, les sous-systèmes, les frontières... ainsi que la posture du thérapeute utilisant une telle approche.
11/04/25 & 12/04/25
97 avenue Debourg 69007 LYON
Approche centrée solutions
Véronique HARTMAN
Mots clés : théorie du changement, éthique du choix, circularité des mandats, brièveté, langage des solutions, exceptions au problème. Présentation des principes épistémologiques de cette approche créée en 1982, et notamment sa place au sein des pratiques systémiques : - importance du contexte et de valeurs de la société, observation des interactions constantes entre cause et effet (Louis Wittgenstein, post-structuralisme) - projection vers le futur, principe d’utilisation des informations présentes(Milton Erickson) création d’un contexte où les personnes puissent expérimenter et explorer le changement(G Bateson) Coexistence de problèmes et de solutions, focaliser sur ce qui marche bien, les exceptions au problème, identifier ou faire émerger les ressources des personnes : émergence de la TSBS (1982, Steve de Shazer & Insoo Kimberg), restaurer la liberté de choix(Luc Isebaert et Marie-Christine CABIE) Découvrir les outils de la TSBS et les expérimenter pour commencer à les utiliser dans sa pratique
16/05/25 & 17/05/25
97 F Avenue Debourg 69007 LYON
Cadre et contexte
Michelle CHALANCON
Objectifs : en fin de session les stagiaires seront en mesure de Poser leurs cadres d’intervention. Différencier la question du cadre et du contexte. Identifier leurs différents mandats. Contextualiser, décontextualiser. Recadrer en fonction des contextes.
13/06/25 & 14/06/25
97F avenue Debourg, 69007 Lyon
Approche contextuelle
Arlette OBERHOFFER
Présentation de la Philosophie qui sous-tend l'approche contextuelle de Boszormeniy Nagy, sa place au sein du mouvement systémique des thérapies familiales et ce qui la différencie de l'étude des systèmes. Développement des concepts sur lesquels reposent sa compréhension des relations humaines : Les grands thèmes existentiels retenus par Boszormeniy sont :L'éthique relationnelle, inspirée de la philosophie de Buber. Les mécanismes d'acquisition de la légitimité constructrice ou de la légitimité destructrice, le donner-recevoir, les dons transgénérationnels.
04/07/25 & 05/07/25
12 rue de la Badoullière, 42 000 Saint-Etienne
Les questions circulaires/objets flottants
Nathalie RALLET
Le concept de circularité caractérise les modèles d’interaction qui s’établissent entre les différents systèmes, tout comme il caractérise également les modèles d’interaction entre les composantes d’un même système. L’objectif visé par les questions circulaires est d’amener les membres du système familial à se communiquer de nouvelles informations et d’acquérir une perception différente de leur système d’interaction. Nous verrons les différents types de questions circulaires et leur utilité.
05/09/25 & 06/09/25
12 rue de la Badoullière, 42 000 Saint-Etienne
Les objets flottants/aide contrainte
Nathalie RALLET
« Nous faisons sans arrêt à notre insu, référence à des savoirs partagés, ce calibrage de la perception est si habituel qu'il appartient aux automatisme. Se rendre compte par intermittence de ces automatismes, permet de faire évoluer notre vision de la réalité. C'est l'intérêt des expériences qui nous sortent du quotidien. L'objet communicationnel ne se suffit pas à lui-même. L'objet flottant regroupe des exercices analogiques. Ces objets sont dits flottants parce que nomades. On peut les utiliser dans des ordres variables. Ces techniques ont été découvertes plus ou moins accidentellement. Elles résultent de l'envie de tenter quelque chose quand l'horizon est vide ou pauvre. Pour aider à créer de nouveaux paradigmes, les anciens ne fonctionnant plus, l'objet flottant invite à sortir du conventionnel et d'augmenter tout comme en thérapie brève, le nombre de possibles et de nouveaux choix. Il devient matière à discuter en faisant un pas de côté. (Gregory Bateson : « La créativité est la forme de changement la plus aboutie ») Appropriation de nouveaux outils, théorie autour des objets flottants, les auteurs à l'origine de ce concept, comment est arrivée cette idée, sa pertinence, pouvoir proposer ces outils dans l'exercice de sa fonction.
10/10/25 & 11/10/25
97F avenue Debourg, 69007 Lyon
Le travail en réseau et intelligence collective
Auriane LEMAIRE
Ce module permet de : Repérer les différentes étapes du cycle de vie de la famille Relier l’axe synchronique (ici et maintenant) et l’axe diachronique (le changement, l’histoire, le temps qui passe et les passages transgénérationnels) Utiliser cet outil comme levier thérapeutique lors d’entretiens de couples et de familles Cet outil permet une meilleure compréhension des familles et de leur demande, il normalise les difficultés de même que les luttes des individus, des familles et des couples au fil du temps et permet de décrire les crises familiales d’une façon moins pathologique, facilement compréhensibles et mieux acceptées par tous. Nous réfléchirons à des indicateurs qui peuvent nous aider à repérer qu’une approche peut être plus aidante qu’une autre selon les situations, dans le cadre d’un travail thérapeutique et/ou d’accompagnement.
21/11/25 & 22/11/25
97F avenue Debourg, 69007 Lyon
Synthèse des différentes approches et bilan
Michelle CHALANCON + fil rouge et Formateurs disponibles
Nous revisiterons les idées, notions ou concepts relatives aux approches processuelle, contextuelle et structurale. Nous nous interrogerons sur les différentes possibilités d’utiliser ces approches et plutôt dans quelles circonstances... Lors d’une situation, tout est imbriqué, chaque approche permet une possibilité de lecture, en fonction du type d’approche que nous utiliserons nous identifierons des questions différentes. Nous réfléchirons à des indicateurs qui peuvent nous aider à repérer qu’une approche peut être plus aidante qu’une autre selon les situations, dans le cadre d’un travail thérapeutique et/ou d’accompagnement.
Pour toute demande d'information veuillez contacter :
Arlette OBERHOFFER - arlober@aol.com
Chiffres clés
L'association Différences et Changements vous accompagne tout au long des 4 années de formation afin de vous garantir un environnement propice à l'acquisition de compétences et à la réalisation de vos objectifs et projets personnels. Elle s'engage donc dans une démarche Qualité basée sur les exigences du référentiel QUALIOPI. Le but final est de veiller à évaluer la qualité de ses services tout au long de la formation et d'assurer ainsi un suivi annuel de ses indicateurs de performance.
Les chiffres clés :
100% de réussite en 2019 90% de réussite en 2020 (année Covid)
100% de réussite en 2021 98% de réussite en 2022